Logement

Le RAFOD se charge de loger la majorité des étudiant(e)s du CIEDEL, en particulier ceux et celles pour qui l’accès au logement pourrait s’avérer particulièrement compliqué (bourse réduite, pas de garant résidant en France,…).

Le Rafod est locataire de plusieurs appartements, loués à des bailleurs sociaux. Ces logements ont deux, trois ou cinq chambres.

Les étudiant(e)s y vivent « collectivement ». Chacun dispose, dans l’appartement, d’une chambre. Le reste de l’appartement est commun : cuisine, salles de bain, salon. 

Les appartements loués par le Rafod sont situés actuellement tous dans Lyon même, à plus ou moins 20 minutes de transport du centre de formation..

Le prix des loyers varie suivant les appartements, mais représente, aide déduite*, à peu près 35 % de la bourse mensuelle des étudiants.

Le prix s’entend « tout compris » : eau, chauffage, électricité, accès internet.

Les étudiant(e)s signent un contrat de sous-location ou de mise à disposition avec le Rafod, qui précise les règles de la location.

La vie dans les appartements s’organise en fonction des habitant(e)s, dans le respect des un(e)s et des autres : les étudiant(e)s décident entre eux de leur organisation matérielle.

Les étudiant(e)s peuvent obtenir une aide financière de la Caisse d’Allocation Familiale, la CAF, organisme public français. Cette aide est calculée et attribuée par la Caf en fonction de ses propres critères. www.caf.fr