Comment contribuer au développement

Comment contribuer au développement des pays du Sud par le soutien à la formation des acteurs professionnels ?

Guerlande, animatrice sociale en milieu rural en Haïti, Abdoul Karim, gestionnaire d’une ONG au Niger, Justin, formateur à Madagascar, Agnès, impliquée dans un réseau de jeunes pour la démocratie au Cameroun… Leur point commun ? Ils sont tous engagés dans des actions de développement dans leur pays et suivent actuellement une formation en développement local à Lyon pour 12 mois. Comme les 750 autres professionnel(le)s originaires de plus de 60 pays formés par le CIEDEL depuis 20 ans, ces étudiants d’horizons géographiques, professionnels et socioculturels très différents confrontent leurs visions du monde et leurs cultures d’origine garantissant ainsi à terme le mieux-vivre ensemble.

Le RAFOD (Réseau d’appui aux actions et formations pour le développement) a la conviction profonde que la formation des professionnel(le)s est un facteur essentiel pour la réussite des programmes de développement et la réduction des inégalités dans les pays du Sud.

Pour cela, le RAFOD apporte son soutien à des femmes et des hommes d’horizons multiples, venant suivre en France une formation universitaire et professionnelle de niveau 1 sur le développement dispensée par le CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local de l’Université Catholique de Lyon, www.ciedel.org ).

Après leur formation, ils travaillent pour la mise en oeuvre d’actions de développement dans leur pays…. Nous restons en contact avec eux grâce aux activités réalisées au sein du réseau des anciens étudiants. Toutefois, ces études ont un coût et seules des bourses peuvent permettre à ces professionnels de bénéficier d’une formation de qualité. Le RAFOD, association reconnue d’intérêt général, vous propose d’orienter une partie de vos dons vers le financement de ces bourses. La loi prévoyant une réduction d’impôts, un reçu fiscal vous sera fourni systématiquement. 

La totalité de vos dons sera attribuée à la prise en charge des frais de formation et aux bourses de vie des étudiants français ou étrangers, sans aucun prélèvement pour nos frais de structure. Les bourses s’élèvent à 750 € par mois et permettent de prendre en charge logement, alimentation, frais de vie. Chaque boursier(ère) du RAFOD doit aussi assumer une partie du financement de sa formation. Si vous le souhaitez nous vous proposons aussi de rencontrer ces étudiant(e)s durant leur formation à Lyon pour des temps d’échange avec eux.

Télécharger le document complet (présentation d'anciens étudiants, information reçu fiscal...)

Votre générosité permettra à des femmes et des hommes de bénéficier d’une formation de qualité et de contribuer à la réussite des programmes de développement, et donc à la réduction des inégalités.

Grand Merci à vous !