Atelier du Réseau : prospective sur les futurs des métiers du développement

Date: 
17/04/2018

Du 11 au 16 juin 2018, le RAFOD organise un Atelier du Réseau sur la prospective à Lyon, avec les membres du Réseau des Praticiens du Développement. Cet atelier international, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et animé par le CIEDEL, permettra à des professionnels du développement de plusieurs pays de réaliser une prospective sur l'évolution des métiers du développement.

La prospective, un outil pour être actif face à l'avenir

La prospective est une discipline qui a pour objet l’évolution future du monde moderne. Elle permet de se positionner dans le présent pour influencer l’avenir à partir d'orientations choisies. Plusieurs scénarios sont élaborés, sur la base de nombreux facteurs. Charge ensuite à tous les acteurs du développement d'agir pour aller vers le plus favorable. En cela la prospective permet la construction d’une vision collective de l’avenir :

  • que peut-il advenir ?
  • et que pouvons-nous faire pour aller vers le futur le plus souhaitable ?

C’est à la fois une démarche pour accueillir le futur sans a priori ; et une méthode rigoureuse (avec un ensemble d'outils et de techniques).

Un atelier de prospective sur les métiers du développement, pour quoi faire ?

Les métiers du développement sont fortement contraints par des dispositifs projets. Les dimensions - en principe premières - de service (aux populations, acteurs sociaux, opérateurs économiques...), d'animation locale et de réalisations efficaces sont parfois mis à mal par les préoccupations de gestion administrative.

Il est essentiel de prendre le temps de faire un travail de fond pour réfléchir, entre professionnels de différents horizons (public/privé ; nord/sud ; thématiques de travail variées), à ce que nous voulons construire pour l'avenir de nos métiers.

Le Réseau des Praticiens du Développement - un espace idéal pour une prospective
Le Réseau international des praticiens du développement dispose de nombreux atouts pour réaliser ces prospectives : des professionnels aux parcours divers, engagés sur les territoires à des niveaux de responsabilité complémentaires et intéressés par l'évolution des pratiques de développement. Le Réseau est un espace de réflexion, d'échanges et d'autoformation qui vise notamment à co-construire et diffuser de nouveaux modèles de développement et d'engager des processus de transition sur les territoires.

Objectifs de l'atelier

  • Identifier les transformations à opérer dans les positionnements, relations et modes de faire pour promouvoir, favoriser et accompagner des démarches pertinentes et efficaces
  • Partager largement entre acteurs du développement local et de la solidarité internationale les questionnements, analyses et propositions issues de ce travail
  • Mettre en valeur, notamment auprès des acteurs du territoire Auvergne-Rhône-Alpes, des expertises du Sud

Le programme de l'atelier

Inscriptions

Les ateliers du réseau sont ouverts à l'ensemble des membres du Réseau des Praticiens du Développement. Ils contribuent à l'objectif principal du réseau : faire évoluer les savoirs et les pratiques de développement. La sélection pour l'atelier se fera sur la base d'une lettre de motivation et d'un CV (voir lien ci-dessous) et portera notamment sur :

  • Vos motivations pour participer à un travail de prospective, pour vous-même et pour le Réseau
  • Votre analyse des évolutions qui vous questionnent dans votre contexte de travail
  • La nécessité de constituer un groupe équilibré (divers) pour réaliser cet atelier de prospective.

Fiche d'inscription et modalités de financement

Partenaires de l'atelier

L'atelier est organisé avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L'atelier sera animé par le CIEDEL, avec la collaboration de Cap Rural, Delta-C, le REBAC (Réseau des Praticiens du Développement au Bénin) et le REPDEL (Réseau des Praticiens du Développement au Niger).