Prospective métier : document de travail disponible

Date: 
08/10/2018

L'atelier de prospective sur les futurs des métiers du développement, organisé par le RAFOD en juin avec l'appui technique du CIEDEL et l'appui financier de la Région Auvergen-Rhône-Alpes, a rassemblé une vingtaine de participants sur 5 jours. Un document a été produit pour rassembler les productions et la méthode de cet atelier, qui est à la fois une base de travail et de renforcement.

 Télécharger le document de prospective

Comme dans la plupart des cas en prospective, le temps d'atelier (donc de rassemblement en présentiel) est un point de départ pour un travail complet qui peut durer jusqu'à 2 ans selon les cas. L'atelier de juin a servi aux participants à expérimenter la méthode et à déffricher ensemble le terrain, en posant un certain nombre de constats et d'hypothèses à étayer par la suite.

Le document produit regroupe à la fois le descriptif des principes, des enjeux et de la méthode de prospective adoptés pendant cet atelier, et les principales productions réalisées. Il intègre aussi un certain nombre de notes sur la démarche, qu'elles soient celles de la coordinatrice de l'atelier (Catherine Delhaye, CIEDEL), des participants, ou de Philippe Durance (expert en prospective, Cnam) qui était invité à réagir en fin d'atelier.

Le document est amené à évoluer, notamment dans sa partie production (partie 5). Un certain nombre de fiches (fiches acteurs...) sont encore à réaliser, et il est nécessaire de vérifier ou d'approfondir un certain nombre d'éléments et d'hypothèses pour pouvoir proposer des scénarios crédibles pour l'évolution à 35 ans des métiers du développement.

Les participants à l'atelier et autres membres du Réseau intéressés par la prospective seront invités à participer à la suite du travail de prospective, qui sera coordonnée par Parfait Randrianitovina (membre du Réseau) - possibilité d'annoncer son intérêt dès maintenant au RAFOD, gbelsoeur@rafod.org. Avec deux objectifs en ligne de mire : des retours d'expérience sur les travaux de prospective sur les territoires des participants ; et l'approfondissement du travail de prospective sur les futurs des métiers du développement.